Pourquoi une prise en charge de transport ?

La prise en charge des frais de transport de Taxi à Lannion est une aide pour les patients reconnus atteints d'une affection de longue durée. Elle permet de faciliter les déplacements et de réduire les dépenses des personnes qui présentent des incapacités. Le taxi conventionné vient donc assurer un service personnalisé de transport pour les malades assis. C’est un ensemble de prestations qualifiées de médicaux qui permettent de profiter d’une prise en charge par la Sécurité Sociale allant de 65% à 100%.

Les règles de prescription et les modalités de prise en charge des malades assis pour le taxi conventionné

Vous voulez rentrer à la maison ou vous souhaitez aller à l’hôpital pour des visites médicales ? Une prise en charge est mise à la disposition des patients pour couvrir vos frais de transport par le biais d’un taxi conventionné. Elle concerne les patients dont l’état de santé est justifié par prescription selon certaines conditions.

La situation de prise en charge

Les frais de transport sont couverts par le CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) sur prescription médicale. La prise en charge concerne les transports pour une hospitalisation, les traitements pour les patients atteints d’une maladie de longue durée.

Les situations telles que les transports liés aux traitements en rapport avec une maladie professionnelle, les déplacements en ambulance, de longues distances, les accidents de travail,et les transports en série sont concernées.

L’accord préalable

La prise en charge exige l’obtention d’un accord préalable du service médical de l'Assurance Maladie. Pour ce faire, le médecin doit remplir le formulaire S3139 et le remettre au patient. Ce dernier transmet deux parties du formulaire au service médical.

Le patient peut considérer que sa demande est acceptée en cas d’absence de réponse dans un délai de 15 jours.

Les modes de transport

Le médecin doit prescrire le mode de transport adapté à l’état de santé du patient. Selon l'arrêté du 23 décembre 2006, la prescription devra respecter le référentiel des transports.

Lorsque votre état nécessite une aide technique pour effectuer les déplacements ou d’une tierce personne, le médecin prescrit un transport assis professionnalisé : le taxi conventionné ou véhicule sanitaire léger.

Vous pouvez contacter la CPAM par téléphone ou via un mail pour trouver un taxi. Soulignons que les frais ne sont pas remboursés en cas d’usage d’un taxi non conventionné.

L’assurance prend en charge les transports des personnes qui utilisent des équipements personnels afin de se déplacer. Les services de transport sont à votre disposition pour vous conduire dans un véhicule spécialement adapté pour accueillir des fauteuils roulants. Les chauffeurs doivent respecter un cahier des charges garantissant la sécurité du patient.

Le remboursement

L’assurance couvre généralement 65 % des frais de transport exigé par la compagnie de taxi conventionné. Il faudra présenter la prescription médicale, l’accord préalable et le justificatif des dépenses pour bénéficier d’un remboursement.

Si vous ne présentez ni déficiences ni incapacités au sens du référentiel de prescription, l’assurance maladie ne prendra pas les frais de transport en compte.

Taxis Ambulances Evano

J’appelle immédiatement

02 96 37 25 04

Depuis 1999, les Taxis Ambulances Evano, à Lannion, propose un service de transport  aux particuliers et aux entreprises des Côtes d'Amor.

MAGASIN OUVERT DU LUNDI AU SAMEDI  DE 9H A 19H30

Réserver un taxi dès maintenant

02 96 37 25 04